Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h 15 mn
Difficulté : moyenne
voici une recette de délicieux petits beignets de salsifis goûtus et fondants en bouche, enrobés d'un écrin craquant, à déguster d'urgence au coin du poêle.
Liste des ingrédients : pour 5 personnes
1 grosse botte de salsifis frais (ou des déjà prêts en conserve) – 260 gr de farine – 40 gr de farine complète – ½ c.a.c de levure – 2 œufs – 150 ml de bière – 150 ml d’eau – 1 pointe de couteau de cumin en poudre – 1 pointe de couteau de coriandre en poudre - 1 pointe de couteau de piment d’Espelette en poudre – 3 litres d’eau - 2 cubes pour bouillon de légumes – sel et poivre – de l’huile pour la friture.
La préparation
Portez à ébullition les 3 litres d’eau puis faites fondre les cubes pour bouillon
Epluchez les salsifis, coupez les en morceaux puis mettez les à cuire dans le bouillon pendant 1 heure (Attention, gardez 150 ml de bouillon pour la préparation de la pâte à beignets).
Séparez le blanc des jaunes des 2 œufs.
Faites chauffez l’huile pour friture à 180°C environ.
La recette
-
Montez les blancs en neige.
-
Versez par-dessus les farines, la levure, la bière, 150 ml du bouillon, les épices en poudre, les jaunes d’œufs puis assaisonnez et mélangez le tout.
-
Égouttez vos salsifis une fois cuits (ils doivent être un peu fermes et plutôt fondants en bouche).
-
Trempez les dans la pâte à beignets puis plongez les dans la friture. Laissez cuire entre 10 et 15 mn par fournée.
Dégustez
La note du cuistot
je profite de ce billet pour saluer la Mémoire de Monsieur Jean D'ORMESSON, quelle plume, quelle classe et quelle élégance vous avez usé pendant tant d'années.
un être exceptionnel qui laisse un esprit littéraire difficilement remplaçable...