Blanquette Océane

 miam miam pour cette blanquette revisitée.. de délicieux poissons de caractère qui ont doucement mitonné dans une sauce généreuse et tout ça pour fondre de gourmandise sous votre palais...

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 1 heure

Difficulté : moyenne


Liste des ingrédients : pour 5 personnes

2 litres d’eau – 2 cubes pour bouillon de légumes – 400 gr de riz – 400 gr de saumon – 400 gr de filet de lieu noir – 200 gr de crevettes – 400 gr de thon – 100 gr de crème fraîche - 2 carottes - 2 poireaux - 1 oignons - 2 échalotes – 80 + 40 gr de beurre – 2 branches de thym – du persil – de l’aneth - 150 gr de champignons de Paris – 200 ml de vin blanc sec - 2 jaunes d’œufs - 1 c.a.s de farine - sel et poivre.


La préparation

Débitez les poissons en cubes.

Pelez les pommes de terres, les carottes, les poireaux (n’utilisez que les blancs pour cette recette) puis tout coupez en rondelles.

Pelez les échalotes et les oignons et hachez-les.

Pelez les champignons puis coupez-les en lamelles.

Ciselez du persil et de l’aneth.

Faites bouillir l’eau et y faire fondre les 2 cubes de bouillon de légumes.

Mélangez dans un bol la crème fraîche et les 2 jaunes d’œufs.



La recette
  • Faites chauffer 80 gr de beurre dans un faitout. Le temps qu’il fonde et se réchauffe, plongez les poissons 2 mn dans le bouillon en ébullition pour faire un léger pochage.
  • Égouttez-les et déposez-les dans le faitout accompagnés des champignons, des échalotes et des oignons.
  • Laissez cuire sur feu moyen 5 mn, puis versez le vin et faites réduire sur feu vif.
  • Lorsque le vin à réduit de moitié, videz votre faitout dans une cocotte, ajoutez les branches de thym et les légumes en rondelles puis versez le bouillon de légumes jusqu’à recouvrir tous les ingrédients, portez à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 45 mn.
  • Dans une casserole assez grande, faites fondre 40 gr de beurre, ajoutez la c.a.s de farine, mélangez bien pendant 2 mn puis coupez le feu. Réservez.
  • A la fin des 45 mn de cuisson, sortez avec une louche la moitié du jus de cuisson, versez le dans la casserole avec le beurre et la farine tout en remuant. (on appelle ça, délayer un roux).
  • Reversez ce roux délayé dans le faitout avec le reste du jus et mélangez bien pendant 2-3 mn
  • laissez de nouveau cuire 15 mn environ.
  • Profitez-en pour faire cuire le riz…
  • Au bout des 15 mn, ajoutez le bol avec le mélange crème/jaunes d’œufs. Augmentez le feu et laissez cuire 5 mn en remuant constamment sans amener à ébullition.
La note du cuistot

utilisez un riz rond de préférence, et ajoutez le jus d'un demi citron pressé juste après reversé le roux délayé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

pianoter un commentaire,un avis ou un conseil ici !!