Barres de céréales maison

Idéales comme en-cas et particulièrement adaptées pour les sportifs, elles sont bourrées d’énergie et de nutriments.

 

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Difficulté : facile

 

Liste des ingrédients : pour une dizaine de barres

50 gr de noisettes ou amandes ou noix de cajou (ou un mélange des 3) – 35 gr de fruits sec (cranberries ou raisins ou encore figue abricots etc…) – 1 c.a.c d’huile de sésame – 75 gr de flocons d’avoine – 75 gr de riz soufflé ou quinoa soufflé – 100 gr de chocolat noir – 3 c.a.s de miel – 3 c.a.s de sirop d’agave

 

La préparation

 

Préchauffez le four à 160°C.

Hachez le chocolat noir.

 

La recette

  • Hachez tous les fruits secs.
  • Faites les chauffer dans une casserole avec la c.a.c d’huile de sésame, le miel et le sirop d’agave pendant environ 4 mn.
  • Sortez du feu et ajoutez les flocons d’avoine puis le riz ou le quinoa.
  • Mélangez bien l’ensemble.
  • Déposez une feuille de papier sulfurisé (important pour le démoulage) au fond d’un plat rectangulaire allant au four.
  • Versez la préparation par-dessus puis bien étaler et tasser.
  • Enfournez à four chaud (160°C) pendant environ 15 mn (légère coloration).
  • Laissez refroidir puis débiter des tronçons à la taille souhaitée.
  • Faites fonde le chocolat au bain marie puis trempez une face de vos barres dedans.
  • Laissez cristalliser le chocolat (ou pas) avant de dévorer.

 

La note du cuistot

Remplacer le miel par 2 c.a.s de sirop d’érable + 2 c.a.s de sucre de cane.

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