butternut farci (aux légumes et viandes)

ahhhh, le froid et de retour, synonyme donc de bons plats chauds: tartiflette, bourguignon, gratins etc etc, mais avant de rentrer dans le lourd et de se parer d’une épaisseur de gras pour surmonter ce rude hiver (blague) on commence en équilibre avec de délicieux butternuts sucrés et fondants, garnis d’une généreuse farce aux multiples arômes..

 

dsc_0749

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 70 mn

Difficulté : fastoche

 

Liste des ingrédients : pour 4 personnes

2 butternuts – 500 gr de chair à saucisse – 350 gr de viande hachée – 1 carotte – 1 petite courgette – 100 gr de champignons – 1 oignon – du persil frisé – de la ciboulette – ½ ca.c de cumin – 1 c.a.c de paprika – 1 c.a.c de feuilles d’origan – de l’huile d’olive – sel et poivre.

 

La préparation

Coupez les butternuts en deux dans la longueur. Videz les pépins (jetez-les). Puis à l’aide d’une cuillère creusez vos moitiés de butternut pour ôter la chair centrale que vous gardez de coté.

Pelez l’oignon, la carotte et la courgette puis coupez-les en morceaux avec les champignons.

Préchauffez le four à 210°C.

 

La recette

  • Placez dans le bol d’un hachoir (faites en plusieurs fois si il n’est pas trop puissant, ou à la main) : les champignons, la chair des butternuts, la carotte, l’oignon, la courgette, du persil, de la ciboulette et l’origan. (oui presque tout quoi..).
  • Hachez assez finement le tout.
  • Dans un saladier, versez cette mixture puis ajoutez la chair à saucisse, la viande hachée, les épices puis assaisonnez, versez une bonne rasade d’huile d’olive et malaxer harmonieusement le tout.
  • Une fois tout bien mélangé, garnissez vos butternuts (versez un filet d’huile d’olive et de lait au fond avant) avec la farce.
  • Enfournez 70 mn à 210°C.
  • dévorez chaud

 

La note du cuistot

Vous pouvez insérer du fromage au milieu (lorsque vous garnissez le butternut, vers la moitié, disposez du râpé et puis recouvrez avec l’autre moitié de farce) et vous aurez un bel effet coulant lorsque vous le couperez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

pianoter un commentaire,un avis ou un conseil ici !!