Fougasse

dans quelques heures c’est le printemps, et qui dit printemps, dit soleil, robe légère, et bien être qui me donne une irrésistible envie d’accélérer le temps pour me retrouver en plein été, au cap d’Agde à l’ombre d’un pin en train de siroter un p’tit rosé bien frais tout en dégustant une bonne fougasse..

pfff vivement té..

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Difficulté : moyenne

 

Liste des ingrédients : Pour 2 belles fougasses

100 gr de lardons – 30 gr d’anchois – 150 gr de comté (ou autre fromage) – 750 gr de farine T 55 – 15 gr de levure fraîche de boulanger – 250 + 50 ml d’eau – 80 ml d’huile d’olive – 150 grammes environ d’olives noires dénoyautées – 7 gr de sel – 4 gr de poivre

IMG_5085

La préparation

Diluez la levure dans 50 ml d’eau tiède.

Hachez grossièrement les olives vertes.

Faites tiédir les 50 ml d’eau

Râpez le fromage.

Préchauffez le four à 220°C après la deuxième levée.

 

La recette

  • Déposez dans le bol de votre machine à pain (m.a.p): la farine, l’huile d’olive, le sel, le poivre et terminer par l’eau avec la levure diluée.
  • Lancez le programme pâte (pétrissage + levée).
  • Pas de machine à pain ? vous faites à la main, déposez les ingrédients comme dans le bol de la m.a.p mais dans un saladier et pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une jolie boule homogène qui ne doit pas coller, puis laissez la reposer une heure minimum sous couvert d’un torchon humide. (Ne surtout pas mettre le pâton au frigo).
  • Une fois la levée terminée, malaxez le pâton 2 mn, étalez le, parsemez les olives, les lardons, les anchois et le fromage râpé (en garder un peu pour la fin).
  • Re-malaxez bien le tout pendant 2 mn.
  • Étalez la pâte et donner une forme ovoïde, faites des incisions avec couteau, saupoudrez de fromage râpé restant et laissez de nouveau la pâte lever 30 mn sous un torchon humide.
  • Enfournez 20 mn à 220°C.

 

La note du cuistot

En hiver laissez le pâton pousser en le déposant près d’un radiateur ou autre source de chaleur plutôt douce, en été laissez les rayons du soleil gentiment le caresser (mais en le laissant tout de même couvert du torchon à chaque fois)..

Rendez-vous sur Hellocoton !

pianoter un commentaire,un avis ou un conseil ici !!