ma blanquette de veau

les températures rechutent, au lieu de se planquer sous la couette, on sort la planche à découper, le cabas remplit de bon produits frais du marché, l’huile de coude,  beaucoup de tendresse et on va passer un bon p’tit moment à parfumer la maison et réchauffer les pièces..avant de se péter la panse…

c’est fondant et délicieux tout simplement..

bon app les gourmands et bon week-end.

 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson :2 heures

Difficulté : moyenne

DSCN2286

Liste des ingrédients : pour 5 personnes

2.5 litres d’eau – 2 cubes pour bouillon de bœuf – 400 gr de riz – 1,2 kg de veau coupé en morceaux ( je prend du tendron et de la poitrine) – 100 gr de crème fraîche – 3 pommes de terre – 4 carottes – 3 poireaux – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 50 + 30 + 40 gr de beurre – 1 bouquet garni – du persil – 300 gr de champignons de Paris – 200 ml de vin blanc sec – 2 jaunes d’œufs – 1 c.a.s de farine –  sel et poivre

La préparation

Débitez la viande en cubes.

Pelez les pommes de terres, les carottes, les poireaux (n’utilisez que les blancs pour cette recette) puis tout coupez en

rondelles.

Pelez l’ail et les oignons et hachez-les.

Pelez les champignons puis coupez-les en lamelles.

Faites bouillir l’eau et y faire fondre les 2 cubes de bouillon de bœuf.

Mélangez dans un bol la crème fraîche et les 2 jaunes d’œufs.

 

La recette

  • Faites chauffez 50 gr de beurre dans un faitout. Le temps qu’il fonde et se réchauffe, plongez la viande 2 mn dans le bouillon en ébullition pour faire un léger pochage.
  • Égouttez la viande, la mettre dans le faitout accompagnée, de l’ail et des oignons.
  • Laissez cuire sur feu moyen 5 mn, puis versez le vin et faites réduire sur feu vif.
  • Lorsque le vin à réduit de moitié, videz votre faitout dans une cocotte, ajoutez le bouquet garni et les légumes en rondelles puis versez le bouillon de bœuf jusqu’à recouvrir tous les ingrédients, portez à ébullition puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 1h30.
  • Dans une poêle, faites fondre 40 gr de beurre et faites presque frire les champignons pendant environ 15 mn. Réservez.
  • Dans une casserole assez grande, faites fondre 40 gr de beurre, ajoutez la c.a.s de farine, mélangez bien pendant 2 mn puis coupez le feu. Réservez.
  • A la fin des 1h30 mn de cuisson, sortez avec une louche la moitié du jus de cuisson, versez le dans la casserole avec le beurre et la farine tout en remuant. (on appelle ça, délayer un roux).
  • Reversez ce roux délayé dans le faitout avec le reste du jus et mélangez bien pendant 2-3 mn
  • Remettez dans le faitout la viande, les légumes et les champignons qui patientent gentiment depuis 1heure.. Et laissez de nouveau cuire 15 mn environ.
  • Profitez-en pour faire cuire le riz…
  • Au bout des 15 mn, ajoutez le bol avec le mélange crème/jaunes d’œufs. Augmentez le feu et laissez cuire 5 mn en remuant constamment sans amener à ébullition.

La note du cuistot

La sauce sera plutôt liquide, si vous voulez une sauce plus épaisse, au moment de délayer le roux, faites le sur un feu vif (et non hors du feu), versez une louche de jus et remuer sans cesse jusqu’à épaississement et ainsi de suite jusqu’à la moitié du jus puis reversez le tout dans la cocotte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

pianoter un commentaire,un avis ou un conseil ici !!