Sandwich-cake

ce n’est pas évident, c’est long, mais l’effet qu’il fera sur la table au milieu des convives en vaut la chandelle..

 

Temps de préparation : 60 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Difficulté : difficile

SAMSUNG DIGITAL CAMERADSC_0199

 

 

Liste des ingrédients :

4 tr de saumon fumé – 100 gr de fromage fouetté ail et fines herbes  –300 gr de fromage fouetté nature – un concombre – un bouquet de ciboulette – 100 gr de fromage fouetté ciboulette échalote – 5 bâtonnets de surimi – des feuilles de basilic -1 boite de Philadelphia nature –une dizaine de petites tomates de couleurs différentes- 3 petits poivrons colorés – 5 radis –6/7 tranches de salami – huile d’olive – fleur de sel et poivre.

Rillettes de thon (faites les vous-même ça prend moins de 5 mn)

100 gr de thon à l’huile – 75 gr de fromage frais fouetté nature – ciboulette – persil – 1/2 c.ac de citron vert – ½ échalote – 1/4 c.a.c de cumin – ½ c.a.c. de piment d’Espelette – sel et poivre.

Pain polaire (si vous ne voulez pas le faire vous-même, on en trouve en grande surface)

400 gr de farine T 65 – 100 gr de farine de seigle – 15 gr de levure fraiche de boulanger – 24 cl d’eau – 1 c.a.c. de sucre – 1 c.a.c de sel – 100 gr de crème fraiche.

 

La préparation

Diluez la levure dans l’eau.

Déroulez les bâtonnets de surimi.

Pelez le concombre, coupez dix rondelles et taillez avec un économe, de belles lanières dans la longueur.

Coupez la ciboulette en deux ou trois longueur différentes, mais attendez que le montage du cake soit terminé pour faire en fonction de la hauteur..

Coupez les petites tomates en quartiers.

Taillez les radis et les poivrons en rondelles.

Dans un saladier, mélangez 300 gr de fromage fouetté nature et une boite de Philadelphia.

 

La recette

Pour les rillettes de thon

Égouttez le thon à l’huile.

Coupez grossièrement la ciboulette, le persil et la demi -échalote.

  • déposez dans le bol du mixeur tout les ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • réservez au frais avant d’utiliser.

 

Pour le pain polaire (vous pouvez le faire à la machine à pain)

  • Mélangez les farines, le sucre, la crème fraiche et le sel ensemble.
  • Ajoutez l’eau avec la levure diluée et pétrissez jusqu’à avoir un pâton homogène.
  • Laissez reposer 1h30 sous un torchon
  • Étalez a pâte sur un cm d’épaisseur et découper des disques de 16 cm (minimum) de diamètre .piquez à la fourchette sur les deux faces.
  • Laissez reposer 30 mn
  • Cuire à la poêle sur feu moyen avec une feuille de papier sulfurisé. si possible, faites cuire dans un cercle de même diamètre et lorsque les deux faces sont colorées sortez de la poêle, laissez refroidir. (si les pains ne sont pas plats, laissez un poids dessus pour bien les aplanir).

 

Le montage

  • La Base : prenez un pain polaire que vous beurrez et disposez par-dessus, vos rondelles de salami.
  • 1er étage : déposez par-dessus le salami, un pain polaire tartiné de 100 gr fromage fouetté à la ciboulette et à l’échalote et disposez par-dessus des rondelles de concombre (jetez juste un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel et poivre pour assaisonner)
  • 2 ème étage : déposez par-dessus le concombre, un pain polaire tartiné de rillettes de thon et disposez les tranches de surimi déroulées par-dessus.(comme ça, ça évitera que les rillettes collent au pain du dessus ;-p)
  • 3 ème étage : déposez par-dessus le surimi, un pain polaire tartiné de 100 gr de fromage fouetté à l’ail et aux fines herbes et disposez par-dessus 4 tr de saumon fumé.
  • Le dernier étage : déposez par-dessus le saumon fumé, un pain polaire et cette fois ci, tartinez l’ensemble de votre gâteau avec le mélange fromage fouetté + Philadelphia. (c’est pas aussi facile que ça en à l’air..)
  • Une fois votre gâteau couvert de sa robe blanche, vous pouvez décorer en disposant les radis, les poivrons, les tomates cerises, les rubans de concombre, la ciboulette et autres choses issues de votre imagination d’artiste..

bravo, c’est fini. couper en huit avec un couteau bien affûté lors du service.

 

La note du cuistot

ce n’est pas évident de tartiner le tour du gâteau avec le fromage fouetté et on s’en met un peu sur les doigts lors de la dégustation, mais vous pouvez utilisez du rhodoïd (c’est un genre de film plastique) que vous tartinez a plat sur une table, puis vous mettez la ciboulette et dresser en l’enroulant autour du gâteau et au moment de le découper, vous n’avez plus qu’à ôtez la bande..

Rendez-vous sur Hellocoton !

pianoter un commentaire,un avis ou un conseil ici !!